Les figures de style

Puisque ce blog, créé à l’origine pour le lancement de mon dernier livre – « 100 mots ou presque« , un recueil de nouvelles courtes, histoires de la vie ordinaire -, devient de plus en plus un blog littéraire, pourquoi pas, je vais y rapatrier quelques éléments déjà publiés ici et là.
Voici par exemple mon petit résumé des figures de style, créé pour mes étudiants de Dauphine. Il doit presque tout à Henri Suhamy (« Les figures de style », PUF Que sais-je,1988), pour qui : « L’expression figure de style est un ensemble de deux figures de style accolées, une métaphore et une métonymie : le style était jadis un poinçon pour graver des caractères dans la cire, donc dire style au lieu d’écriture est une métonymie (l’outil à la place de l’usage) ; figure vient de figura, « dessin », donc il y a dérivation de sens, métaphore, car on passe d’une idée à sa représentation. »
Mon modeste résumé, en style télégraphique, est téléchargeable en pdf à cette adresse:
http://www.infotechart.com/style/les-figures-de-style.pdf.
Bonne lecture!

Laisser un commentaire

