Pourquoi le web est définitivement out

Dans la série « un bon dessin vaut mieux qu’un long discours », ce graphique est un des plus parlants que j’ai eu l’occasion de découvrir sur la high tech depuis bien des années !

Il analyse l’évolution des grands protocoles d’internet en pourcentage du trafic global sur 14 ans (en volume donc).
Et là, plusieurs chocs et ne me dites pas que vous vous en doutiez:

1/ On n’arrête pas de nous gonfler avec le  problème des e-mails et des spams qui finiraient par polluer internet; en fait si vous regardez bien, l’e-mail n’occupe qu’une très faible partie du trafic global et cette part diminue régulièrement d’année en année, elle ne représente plus que quelques pour cents. Ca ferme le bec à pas mal de Cassandre!

2/ Le FTP qui a fait les grandes heures des premiers transferts de fichiers a considérablement chuté pour ne pus représenter lui aussi que quelques pour cents.

3/ Le web au sens strict c’est-à-dire le protocole HTTP a évidemment explosé dans les années 1995-2000 mais,  c’est là la surprise, depuis il diminue! Il ne représente plus qu’environ 25% du trafic.

4/ Et le grand gagnant est évidemment le perr to peer qui est le protocole largement majoritaire, il dépasse 60% du trafic dans ses différentes versions, peer to peer classique, qui ne fonctionne que dans le sens du download, et bittorrent, qui lui fonctionne dans les deux sens, upload et download puisqu’un ordinateur qui veut télécharger doit lui aussi partager ses fichiers s’il veut bénéficier de toute la puissance du système; et plus il partage, plus il reçoit vite, c’est ça la vraie philosophie échangiste du bittorrent.

Donc, si vous songez à développer des choses nouvelles en web, vous êtes complètement has been, ce n’est plus du tout là que çà se passe!

Les vrais nouveaux modèles à développer doivent être conçus en peer to peer, qu’on se le dise!

Au passage et sans remuer le couteau dans la plaie des imbéciles, on comprend mieux l’absurdité de la loi Hadopi Création et Internet en regardant ce graphique; cette loi franco-française prétend tout simplement régenter à elle seule 65% du trafic mondial d’internet, c’est à hurler de rire!…

source : Michel Riguidel à la journée du 3 avril 2009 « Objets Communiquants et Electronique ambiante » de Minatec Ideas Lab – SEE

tag technorati :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s