Scanner du texte avec un smartphone, c'est possible!

Les smartphones et autres PDA communiquant disposant d’une optique à 5 megapixels devenant légion, on pouvait légitimement se poser la question: est-ce qu’avec un tel mobile  je peux scanner une page de journal et la transformer en texte lisible par Word?

La réponse est oui, sans problème!

Ci-contre une page de 01 Informatique photographiée sur un coin de bureau en lumière ambiante avec un HTC Touch HD à 5 megapixels.

La page est enregistrée en format .jpg, lue par Omnipage 16, qui repère les zones de texte tout de suite, sauf le petit aplat couleur en haut à droite qu’il faut lui indiquer.

 

On lance la conversion avec les réglages par défaut et on obtient le texte Word ci-joint qui est déjà très bon. On voit juste que la lettrine n’a pas été bien traitée, problème classique.

Le tout s’est fait en quelques minutes.

Les ajustements du texte pour en faire quelque chose de parfait en Word demanderont néanmoins quelques minutes de plus, n’exagérons quand même pas! Notamment sur les encadrés avec des aplats couleurs et des listes à puce, qui perturbent un peu le logiciel OCR.

Mais une nouvelle étape est assurément franchie dans l’accès à l’information, car cette démo sur une page de magazine peut se répéter sur de nombreux types de documents.

 

tag technorati :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s