D + V + F > R

La mode est aux maximes anglo-saxonnes. En voici deux:

1/ D + V + F > R
Ca veut dire:

Dissatisfaction + Vision + First steps > Resistance to change

Quand vous menez des opérations de conduite de changement, c’est un truc pour vous rassurer et vous dire que quelque chose est possible quand même: identifier les points de mécontentement, faites partager une vision par tous les gens concernés, conduisez rapidement des premières étapes d »actions expérimentales et si vous faites tout ça, ça devrait être supérieur à la résistance au changement. Ouf!
Le truc date de plus de dix ans aux Etats-Unis et il a mis tout ce temps à parvenir jusqu’à moi. Quand je pense à tous les changements que j’ai du faire louper à cause de cette ignorance!…

2/ Do, Like, Learn

Si vous voulez apprendre quelque chose, commencez par l’aimer et par agir.

Ou bien l’inverse : commencez par agir sur le projet d’enseignement – agir au sens participer, donner de soi-même – , vous finirez par l’aimer et vous apprendrez alors plus facilement le contenu du cours.

C’est la nouvelle maxime en vogue dans les écoles branchées, genre écoles supérieures de commerce, pardon de management.

Derrière l’apparence supra-démagogique de la formule, il y a quelque chose de vrai: je vois vraiment mal les profs de quoi que ce soit se mettre aujourd’hui au tableau noir avec une craie blanche, dans notre monde hyper-connecté.

Ou plutôt, si, ils peuvent toujours le faire, et ser bercer d’illusions, mais toute la classe derrière pensera à autre chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s