Usages des TIC et paradoxes

Le sociologue Philippe Mallein examine les nouveaux comportements liées aux usages des TIC (technologies de l’information et de la communication) , notamment chez les jeunes.
Et il en déduit un certain nombre de paradoxes.
Intéressants à connaître.
Un extrait de sa vidéo
Son texte résumé (pdf de 10 pages)
Extrait:
« Dès les années 80-90 émerge une nouvelle norme sociale du comportement individuel qui n’est plus « réussir dans la vie » mais  « réussir sa vie ». Ce qui renvoie à des choses très profondes, l’intime devient un facteur de production. Et c’est là que se situe la société de la connaissance. On n’est plus dans une société de la cognition, étriquée, mais dans une société où savoir-faire, savoir se comporter, savoir être donnent lieu à différents types d’intelligences.
Réussir sa vie est une injonction contradictoire. Si vous réussissez votre vie, cela signifie que vous êtes autonome car vous avez trouvé les normes sur lesquelles vous allez juger de la réussite de votre vie.
Or en agissant de la sorte il se trouve que vous êtes conforme au modèle social qui vous est désigné par la société. Pour certains théoriciens cette double entrave conduit à la folie; mais elle conduit aussi à la compréhension : on dit bien « j’entrave quelque chose … Pour comprendre, il faut donc d’un seul coup dénouer le noeud (bind) et identifier le fait que c’est dans ce jeu extrêmement subtil entre l’individu et la société que se construit aujourd’hui la dynamique sociale de la néo- modernité. »
tag technorati :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s