Acheter un iPhone, est-ce voter contre la neutralité du Net?

Le débat est reparti aux Etats-Unis à l’occasion du lancement du téléphone d’Apple qui sort là-bas en exclusivité avec l’opérateur ATT, tandis qu’il est censé fonctionner avec 80% des opérateurs dans le reste du monde. Drôle de partage!

 

La « neutralité du net » fait partie de ces grands concepts qui agitent régulièrement le monde de l’internet, avec un point d’orgue il y un an quand une loi a failli être votée aux Etats-Unis pour une sorte d’internet à péage, loi finalement rejetée.

 

Grosso modo,  dans ce débat, il s’agit aparemment de veiller à ce que chacun puisse avoir sa liberté de choix dans ses usages du web et qu’on ne soit pas obligé de passer sous telle ou telle fourche caudine. Par exemple, à une époque, les gros opérateurs voulaient taxer différemment la bande passante suivant ses usages.

 

En réalité ceux qui défendent cette neutralité sont les gros utilisateurs comme Microsoft et Yahoo tandis que ceux qui veulent faire payer sont les gros opérateurs! Du coup quand on voit ATT s’intéresser au rachat de Yahoo, on y sent comme un rapport avec la neutralité du web!

 

Nous les usagers du bout de la chaîne, il ne nous reste plus qu’a voter avec notre portefeuille!

tag technorati :

–source image– 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s