Un gourou c'est quelq'un qui se gourre mais on ne sait pas où

Une définition qui m’a été inspirée par Jean-François David, consultant ex-IBM, qui a écrit sur sa carte de visite sa profession: "Stratégiste". J’adore! Ca me rappelle Alain Rossmann, un frenchie de Californie, ex-Apple: à l’époque où il travaillait pour la pomme, il essayait de rabattre des développeurs pour elle, il avait écrit lui sur sa carte "Software Evangelist". C’est pas beau çà!

Tiens, dans le genre, ça me rappelle aussi Jean-Louis Gassée, un autre frenchie de la Silicon Valley, à qui la cuisine française manquait: il prenait alors l’avion et organisait une conférence de presse bidon chez Ducasse, où on se tapait la cloche aux frais de la princesse. Il y avait ce jour-là un jeune journaliste des Echos, frais émoulu de l’école: il n’en revenait pas et se lamentait de ne rien pouvoir rapporter à sa rédaction!

Ca me rappelle cet autre frenchie qui a eu son heure de gloire: Philippe Kahn. Il adorait la bouffe, lui aussi, et le jazz et la voile. Et il bouffait, jouait du saxo ou de la clarinette, je ne sais plus et faisait du bateau! Un jour on déjeune avec lui et une copine journaliste, aujourd’hui aux Echos: il ne parlait que de bateau, j’adorais ça mais elle voulait absolument lui soutirer une info sur je ne sais plus quel bidule technique! Alors elle l’interrompait tout le temps et moi je lui disais: "Mais laisse le parler!" Pas contente, la consoeur, ce jour-là, je m’en souviens! Philippe Kahn, j’en étais très fier car je fus un des premiers journalistes français à parler de lui, c’était dans un des premiers numéros de L’Entreprise, peut-être même le premier…

C’est vrai que tous ces mecs, ils se sont beaucoup gourrés… 

Va falloir que je me mette à raconter mes mémoires, si ça continue… A raconter l’histoire… Parce qu’aujourd’hui, l’histoire de la high tech, c’est les copains de ma fille qui la font. Comme Benjamin Bejbaum, le co-fondateur de Dailymotion.

Bon, ça nous rajeunit pas tout çà!…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s