Logistique et sourcing : mission stratégique

Logistique Globalisation d’un côté, avancées technologiques de l’autre:  les problématiques de la logistique, du sourcing et de l’externalisation sont sur le devant de la scène. Rajoutez-y des mouvements de fond comme la transformation des besoins des consommateurs, la pression sur l’environnement, les contraintes réglementaires et vous vous retrouvez devant des conditions de marché et de business totalement nouvelles. Du coup, selon une étude de AT Kearney, le supply management devient crucial et les fournisseurs de ces solutions soumis à des exigences particulières de la part des entreprises.
La liste des meilleures pratiques en la matière :

  1. développer des stratégies de sourcing à moyen terme, par catégories , par zone géographique;
  2. définir la short-list des meilleurs fournisseurs ;
  3. concevoir et gérer de véritables réseaux internationaux de fournisseurs capables de livrer en parallèle ;
  4. mettre en œuvre un système collaboratif global, à la fois interne et externe.

Les zones géographiques en pointe : la Chine, l’Inde et le Brésil, préférés par les Nord-Américains; l’Europe de l’Est, prisée par les Européens. Dans les cinq ans, les Nord-Américains vont diminuer leur sourcing local de 20% (de 57,3% à 45,8%) tandis que les Européens de l’Ouest vont le réduire de 42% (de 43,8% à 25,6%).
Critères de choix: le prix n’est plus le seul argument, la qualité des prestations et leur contribution au haut de bilan rentrent aussi en ligne de compte. La relation entre client et prestataire n’est plus la même : elle devient un partenariat stratégique.
[extrait d’un éditorial de 01 Informatique, 11 mai 2007]
source dessin

Publicités

2 réflexions au sujet de « Logistique et sourcing : mission stratégique »

  1. http://www.supply-Chain.fr est un portail emploi dédié exclusivement aux fonctions suivantes :Emploi VP Supply ChainEmploi Directeur Supply ChainEmploi Manager Supply ChainEmploi Directeur Service ClientsEmploi Responsable Administration des Ventes (ADV)Emploi Responsable Prévisions des VentesEmploi PrévisionnisteEmploi Directeur Logistique GroupeEmploi Responsable Logistique UsineEmploi Directeur Logistique DistributionEmploi Directeur Logistique PrestataireEmploi Responsable Plateforme LogistiqueEmploi Responsable d’EntrepôtEmploi Responsable d’ExploitationEmploi Responsable TransportEmploi ApprovisionnementsEmploi ApprovisionneurEmploi Gestionnaire de FluxEmploi Responsable PlanningEmploi Responsable OrdonnancementEmploi Ingénieur Méthodes LogistiquesEmploi Chef de Projet LogistiqueEmploi Responsable Exploitation TransportEmploi Responsable Exploitation LogistiqueEmploi Chef EquipeEmploi Acheteur…Consultez les annonces en ligne dès à présent :http://www.supply-chain.fr/consulter_annonces.htmlBonne navigationChristophe FERRIGNODirecteur Associé01 30 18 29 1606 86 31 47 73

  2. Christophe Ferrigno, 33 ans, vient d'être nommé directeur général du site d'emploi Supply-Chain.fr. Après avoir exercé 8 années à différents postes, dont responsable d'agence chez ManPower, Christophe Ferrigno a rejoint le cabinet de recrutement Intermission.Co-fondateur du site d'emploi Supply-Chain.fr, spécialisé dans la logistique et la Supply Chain, il en prend aujourd'hui la direction avec pour objectif d'en faire le site de référence du secteur.Expert reconnu dans le monde du recrutement, Christophe Ferrigno est intervenu pour évoquer le « profil du Supply Chain Manager » lors du Forum de la Supply Chain organisé à l'ESCP-EAP par Supply Chain Magazine en juillet dernier.Contact : http://www.supply-chain.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s