La belle Jam d'IBM

Franosie_gri_pdg_manpower
A l’occasion d’un récent débat du Cercle 01-BFM, qui réunit de grands patrons français intéressés par les technologies d’information, Françoise Gri, PDG de Manpower et ex-pdg de IBM France a levé le voile sur les grandes opérations de consultations internes lancées par IBM depuis 4 ans et baptisées « Jam ».
A l’origine, la « jam session », c’est le « bœuf », la séance de jazz improvisée : une fois calés le le tempo et la tonalité, les musiciens se lâchent et c’est parti. Puis « Jam » est devenu un produit de travail collaboratif d’IBM. Qui, du coup, a eu l’idée de se l’appliquer à lui-même : pour une fois, les cordonniers ne furent pas les plus mal chaussés !

Car l’aventure, sur laquelle la compagnie a peu communiqué, a donné
lieu à l’une des plus grosses consultations internes jamais lancée dans
une entreprise, avec l’aide des technologies Web 2.0. A chaque fois, la
jam session était organisée en séance de 72 heures, sur une série de
forums thématiques, chacun pouvant s’exprimer (non anonymement) à son
gré.
La première session a eu lieu en 2003 et a donné lieu selon une
source interne à la compagnie, à un formidable « déluge d’énergie
négative ». Bref, chacun en a pris pour son grade.
Mais les sessions
ont continué et la dernière en date, centrée sur l’innovation a eu lieu
en novembre dernier. 37 000 commentaires et propositions ont été
déposés pendant ces trois jours de fièvre, qui ont donné lieu à près de
3 millions de pages vues !
Des experts aidés d’un moteur d’analyse de
commentaires ont tout décortiqué. Et les premiers résultats, non
officiels, commencent à transparaître : profond remaniement des équipes
de management (on cite un taux de 60%), choix de projets prioritaires
pour la compagnie issus de ce grand brassage, investissement (officiel
et annoncé celui-là) de 100 millions de dollars sur une dizaine de ces
projets. Après la réorganisation des années 2000, où IBM se contentait
de rattraper son retard sur le marché, c’est le deuxième grand
chamboulement de la compagnie qui admet cette fois ne pas savoir
forcément où elle va, mais qui a décidé d’y aller !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s