Rapport Tessier sur la presse et le numérique : une idée émerge d'un océan de banalités !

L’ancien patron de France Télévision, Marc Tessier, a remis ce matin son rapport « La presse au défi du numérique » au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

On espérait quelques pistes nouvelles, on n’y trouve que les messages cent fois ressassés sur la protection du « modèle éditorial » de la presse, le renforcement des fonds propres ou la modernisation du système de distribution.

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Ce n’est pas dans ces pages qu’on trouvera des solutions pour savoir ce
que la presse doit faire sur le web, qu’y mettre, selon quel modèle
économique et pour quel service. Ce n’est pas non plus en multipliant
les aides, comme le propose le rapporteur, qu’on aidera une industrie à
s’en sortir. Quant aux chiffres cités, ils s’arrêtent souvent en 2004,
ce qui n’est pas le meilleur moyen d’avoir des idées fraîches sur le
sujet…

J’ai trouvé une seule idée à creuser, au détour d’un paragraphe
page 61 : la création d’un fonds d’investissement spécialisé dans la
presse, dont j’imagine qu’il pourrait profiter des dispositions
financières et fiscales favorables à la fois aux fonds et à la presse,
et une déduction fiscale des particuliers qui investiraient dans ces
fonds. En tout dix lignes sur une centaine de pages.   —source image— 

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