Information et Technologie: double révolution

Mon métier est de fournir de l’information sur la technologie. On pourrait se dire que c’est un beau métier vu que l’info ne manque pas et que la techno ne s’arrete jamais.

En réalité, les journalistes sont confrontés à un double problème: l’information n’est plus ce qu’elle était…. et la technologie non plus!

– l’information était linéaire, top down, one to many, hiérarchisée, monoforme et à périodicité fixe; elle est aujourd’hui circulaire, itérative, many to many, confrontée, multimédia et au fil de l’eau.

– la technologie était une explication de dispositifs et de fonctionnements, réalisée par des experts pour des spécialistes; elle est aujourd’hui une discussion de son utilisation, à travers un bilan avantages – inconvénients de l’intégration de composants, discussion à laquelle participent experts et utilisateurs.

Avant on détaillait des fiches techniques; aujourd’hui, on élabore des FAQ; avant, on classsait dans des sommaires; aujourd’hui,on génère des tags. Avant, on chassait l’erreur avant de publier; aujourd’hui, on publie d’abord et on corrige ensuite.

Avant, le journaliste était un expert, un analyste, un amplificateur; aujourd’hui c’est un communicant, un synthétiseur, un filtre.

C’est un métier qui aura mis presque quatre siècles à faire sa révolution (La Gazette de Théophraste Renaudot date de 1631) : eh bien, nous y voilà!…

tag technorati :

–image: modèles 3D d’un masque Haïda: source et explications— 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s