Al Gore l'écolo et Apple : une vérité qui dérange

Le film de Al Gore « Une vérité qui dérange » est ce qu’il est, un habile montage : il est en fait basé à 90% sur sa conférence donnée des milliers de fois et filmée ici dans une de ses meilleurs salles, un jour où il était en forme malgré les 20 kilos qu’il a pris depuis sa retraite politique.

L’homme parle distinctement avec une bonne voix et un accent pas trop américain, tout ça est sympathique en diable et la foule est tout acquise.

Il projette ses graphiques sur un écran géant de 5 m de large et 3 m de haut: ça aide à captiver et quand la courbe qu’il affiche monte trop vite (comme le CO2), il prend un petit élévateur pour la rejoindre et la salle rit bon enfant…

Pour agrémenter ces prises de vue en studio, le film vous balance de temps en temps quelques vues de rivière blip-blip (non c’est pas ça le bruit de l’eau…) et de fumées de cheminées et le tour est joué.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, tout ce cinéma a un seul thème: le réchauffement de la planète du à ce sacré CO2.

Une réalité incontestable, dit Al Gore; en tout cas incontestée par les scientifiques (dans son échantillon, 100% d’articles sont d’accord) mais pas par les médias (dans son autre échantillon, 53% d’artices contestent, ah ces médias!)…

Ensuite, l’ex-futur président (comme il se présente à la salle qui rit encore, toujours aussi bon enfant) dérape un peu, sans preuves, sur toute une série de maux qu’il attribue directement à ce réchauffement, comme la disparition d’espèces, le risque de montée des eaux submergeant Manhattan  – dont , suprème horreur, le site de commération du 11 septembre 2001 – ou la fin du Gulf Stream si cher à Erik Orsenna: Portrait du Gulf Stream : Eloge des courants.

Mais surtout, ce film a un énorme défaut: il passe son temps à nous montrer Al Gore en train de bosser l’air concentré sur son micro-ordinateur… Apple! Pas moyen d’échapper au logo, on le voit au moins dix fois. Je n’ai rien contre Apple mais quand même!

Alors ça monsieur Gore, c’est pas bien du tout, pour au moins deux raisons:

1/ soit  vous l’avez fait exprès et c’est un scandale; soit vous ne l’avez pas fait exprès, alors vous êtes un imbécile ou un naïf et tout votre discours perd de sa crédibilité.

2/ en plus, vous avez choisi une des marques les plus mal notées par Greenpeace dans son classement des marques high-tech utilisant des composants toxiques, GUIDE POUR UNE HI-TECH RESPONSABLE : pour un écolo comme vous, c’est pas terrible!…

 

 tag technorati :

–PS: j’avais dit que je ne faisais pas de politique sur ce site- blog; mais vous êtes d’accord, ce n’est pas de la politique, n’est-ce pas?–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s